Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cgcv-porto-vecchio-aout-2013.overblog.com

Un peu d'histoire !

Un peu d'histoire !

Dans un golf, entouré de plages de carte postale, la première ville touristique est relativement récente.

La région, pourtant fertile, est désertée au Haut-Moyen Âge en raison de la malaria qui l'infeste ainsi que des persécutions des colons génois installés dans la cité de Bonifacio. Du XIIIe au XVIe siècles, les seigneurs de la Rocca conservent cette contrée sous leur autorité, et les populations autochtones résidant à la montagne continuent à y mener leur bétail durant l'hiver.

Après le passage de la seigneurie de la Rocca, les Génois y fondent une colonie et font construire une forteresse dont demeurent de nombreux bastions (1539) afin d'asseoir leur implantation dans le grand Sud et d'avoir une place forte entre Bonifacio et Aleria. Cependant, la cité nouvellement créée succomba aux raids barbaresques, et ses marais devinrent insalubres.

Un peu d'histoire !

Dans le courant du XVIIe siècle, Porto Vecchio est de fait peuplée par les populations montagnardes. Cependant la très grande majorité des habitants continuèrent durant des générations à regagner la montagne durant l'été, fuyant le paludisme et empêchant de ce fait un développement réel du lieu.

Porto-Vecchio ne renaîtra de ses cendres qu'au XIXe Siècle. Sous Napoléon III, les autorités eurent l'idée s'exploiter les marais, et d'aménager des salins.

Restée longtemps une petite bourgade par rapport à d'autres villes du sud de la Corse, Sartène ou Bonifacio, elle a bénéficié de l'assainissement des marécages après la Seconde Guerre mondiale..

C'est après la disparition du moustique porteur de la malaria que la ville prendra son essor, pour devenir un centre touristique majeur depuis les années 1980, avec la construction de l'aéroport de Figari notamment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article